H
Précédente Remonter Suivante

 

Accueil
Chute Libre
Constellations
Mythologie
Ultimate
 
 

Hadès : Dieu des enfers et gardien du tartare assimile aux enfers. Il est le fils de Cronos et de Rhéa, et est donc l'une des huit principales divinités grecs. Il épousa d'ailleurs la fille de Déméter sa  sœur, Perséphone. Aussi connu sous le nom de Zeus katachtonios, i.e. le Zeus des enfers, ce qui démontre le pouvoir absolu qu'il détient sur son royaume. Le mythe principal le concernant est l'enlèvement de Perséphone qui conduit à la naissance des saisons puisque cette dernière était condamné à passer six mois de l'année(l'hiver) au royaume d'Hadès et passait l'autre moitié de l'année sur la terre avec sa mère Déméter. Chaque printemps signifiait le retour de la fertilité (Perséphone) dans le royaume des vivants.

Hamadryades : Voir Dryades

Harpyes : Les Ravisseuses. On les tenait pour responsable de toutes les disparitions. L'une d'elle, Podargé s'unit à Zéphyr et engendra Balios et Xanthos, les chevaux d'Achille.

Hector :

Hécube : Femme de Priam, et mère de Pâris, tristement célèbre pour l'enlèvement d'Hélène qui déclencha la guerre de Troie.

Hélène :

Hélénos : 

Hélice : Hélice est, avec Cynosoura, l'une des deux nymphes nourrices de Zeus. Comme Cronos les poursuivait pour les châtier d'avoir élevé le dieu, Zeus les transforma en constellations : la Grande Ourse et la Petite Ourse.

Hélicon : Mont de Corinthe où le cheval aile Pégase venait paître et s'abreuver à l'Hippocrène, source qui avait jailli d'un coup de son talon.

Hélios : 

Héphaïstos : Il est le fils d'Héra qui d'après Hésiode le conçut seule. D'autres auteurs lui donnent Zeus pour père. Il est le forgeron et le fondeur des Dieux. Plus...

Héra : Femme de Zeus et reine du ciel. Elle était la sœur aînée de Zeus et la fille de Cronos et de Rhéa. Le nom d'Héra signifie peut être "la maîtresse". Son oiseau est le paon et elle personnifie le mariage. Elle fut avalée à sa naissance par son père qui craignait d'être détrôné par ses enfants. Seul le sixième et le dernier des enfants, Zeus, échappa à ce sort grâce aux ruses de Rhéa et de Gaïa.

Héraclès ou hercule : voir Héraclès.

Hermaphrodite : Fils d'Hermès et d'Aphrodite; Il fut élevé sur le mont Ida en Phrygie. Il était doué d'une grande beauté et lorsque devenu grand, il quitta sa maison natale et se rendit à Halicarnasse, en Carie, la naïade Salmacis devint passionnément amoureuse de lui. Le jeune homme la repoussa, mais un jour où, sans prendre garde il se baignait dans sa source, elle l'enlaça, l'entraîna au fond de l'eau et supplia les Dieux de réunir leur deux corps à jamais. Ils furent unis en un seul être qui devint l'Hermaphrodite. Celui ci possède des proportions et une poitrine de femme mais des organes mâles. De son coté, Hermaphrodite obtint de ses parents que la source eut le même effet sur tous les hommes qui s'y baigneraient par la suite.

Hermès : Fils de Zeus et de la fille d'Atlas, Maia. Messager de Zeus, il guide les ombres jusqu'à chez Hadès, il protège les voyageurs et amène la chance; il est aussi le patron des voleurs et des marchands. On le représente comme un jeune homme coiffé d'un chapeau ailé à larges bords et chaussé de sandales, également ailées.  il tient l’insigne du héraut, le caducée, baguette entourée de deux serpents: ces deux serpents, Hermès les avait trouvés aux prises et avait déposé son bâton entre eux; ils s’y étaient alors enroulés. Plus...

Hestia : Elle est l'aînée des trois filles de Cronos et de Rhéa. Identifiée par les Romains à Vesta, la déesse du foyer. Elle refusa de se marier et resta vierge imposant à ses prêtresses de le rester aussi. Ces dernières étaient à Rome appelées Vestales.

Hippè :  Hippè était la fille du centaure Chiron. Séduite par Éole, elle s'enfuit dans le Pélion pour accoucher à l'insu de son père. Mais celui-ci la poursuivit. Alors, elle supplia les dieux de la sauver et ils la transformèrent en la constellation du Cheval.

Hippolyte : Fils de Thésée, roi d'Athènes et d'Hippolyte, reine des amazones. A la mort de sa mère, son père épousa la sœur d'Ariane, Phèdre. Elle tomba amoureuse d'Hippolyte qui méprisa ses avances et elle se pendit après avoir laissé une lettre à son mari, accusant Hippolyte. C'est Thésée lui même qui serait à l'origine de la mort d'Hippolyte puisqu' il demanda à Poséidon de le débarrasser de son fils. Hippolyte, partant en exil, conduisait son char le long de la mer lorsqu'un taureau monstrueux sorti de l'eau et effraya ses chevaux. Hippolyte fut renversé et traîné par son attelage sur les rochers. On racontait qu'il était par la suite devenu la constellation du Cocher, l'Aurige.

Hydre : L' Hydre de Lerne était un animal monstrueux à cent têtes qui repoussaient chaque fois qu'elles étaient coupées. La vaincre fut l'un des travaux d'Héraclès.

Hyperion :

Hypermnestre ou Hypermestre : Fille aînées de Danaos, elle fut la seule des cinquante filles de celui ci à lui désobéir et à ne pas assassiner son mari pendant la nuit de noces. Elles est la seule des Danaïdes à ne pas être banni à remplir ce tonneau sans fond.

Hypnos : Fils de la Nuit, et père des rêves, il est le sommeil.