I
Précédente Remonter Suivante

 

Accueil
Chute Libre
Constellations
Mythologie
Ultimate
 
 

Icare : voir Dédale

Io : Fille d'Inachos, dieu fleuve et premier roi d'Argos, et de Melia. Elle passe aussi pour la fille de Iasos, fille de Triopas. Elle était l'une des prêtresses d'Héra, mais elle s'attira la haine de la déesse en provoquant l'amour de Zeus. Io rêva à plusieurs reprises que Zeus venait vers elle en murmurant, et la suppliait de venir la rejoindre dans les prairies de Lerne. Lorsque Io parla à son père des rêves qu'elle avait eu, Inachos consulta les oracles de Delphes et de Dodone qui, après quelques réponses évasives, lui dirent qu'il devait bannir sa fille du pays à jamais s'il ne voulait pas que son peuple soit foudroyé par Zeus. A peine sortie de la maison de son père, Io fut transformée en une belle génisse blanche-soit par Héra, soit par Zeus-, mais elle fut aussi tourmentée par un taon que lui envoya Héra et qui l'empêchait de s'arrêter suffisamment longtemps pour que Zeus put profaner sa virginité. La déesse chargea également Argos, berger géant possédant cent yeux-et dont deux seulement se fermaient en même temps-de surveiller l'animal, dans le même but. Mais Zeus ne perdit pas pour autant l'espoir de rejoindre Io. Il chargea Hermès d'éloigner Argos de la belle génisse; Le dieux fut obliger de se déguiser en berger pour endormir les soupçons du géant aux cent yeux, qu'il réussit cependant a endormir entièrement en lui racontant des histoires et en lui jouant des berceuses sur son pipeau.
 Des que tous ses yeux furent clos, Hermès sortit son épée et en transperça le géant. Mais la mort d'Argos n'aida pas Zeus, car le taon continuait à tourmenter Io et de plus, l'ombre d'Argos maintenant la poursuivait. Elle se mit a errer a travers la terre passant par Dodone qui la salua comme la future épouse de Zeus, puis longea la mer Adriatique donnant son nom au golfe Ionien. Puis elle se dirigea vers le nord et arriva dans la région, proche de l'Océan, ou Prométhée était enchaîné à la montagne. Ce dernier la renseigna sur son destin. Ensuite elle traversa la Scyhtie et le Caucase, longeant la mer noire et passa par le Bosphore(le passage de la vache-en souvenir d'elle). De la, elle se dirigea a l'est, vers le pays des Gorgones et des Grées, et finit par arriver en Égypte ou, dans la ville de Canope, Zeus la rejoignit et lui rendit son apparence; touchant de la main le corps de Io, il engendra un fils, Epaphos (le toucher de Zeus). Epaphos régna sur l'Égypte et l'Afrique et donna naissance a de nombreuses  dynasties, au nombre desquelles figurent la famille royale d'Argos.
Il est une autre version du mythe qui voudrait qu'après s'être uni a elle, recouvert d'une nuée qui recouvrait Argos, Zeus changea Io en génisse afin qu'Héra soit dupée. Mais Héra ne se laissa pas prendre; elle ordonna qu'on lui offrit la génisse et la confia a la garde d'Argos et arrivant sur les rives du fleuve Inachos, Io inscrivit son histoire ans la poussière , pour son père. Celui-ci comprit ce qu'il était advenu de sa fille.
Cependant, Hermès réussit à tromper la surveillance d'Argos et à le tuer. Héra, après avoir transporte les yeux de son serviteur sur son animal favori, le paon, envoya contre Io une Erinye qui, sous la forme d'un taon, la tourmenta a travers toute la terre. Io arrive finalement en Égypte ou elle donna naissance à Epaphos, après avoir retrouvé sa forme humaine. Elle y fut adore sous le nom de Isis et Epaphos fut identifie au dieu taureau Apis.

Iolaos : Fils d'Iphiclès et d'Automeduse, la fille d'Alcathoos; il était le neveu et le conducteur de char d'Héraclès. Il accompagna son oncle pendant toute la durée de ses travaux, et intervint en particulier dans le combat contre l'Hydre de Lerne; il prit part également aux expéditions contre Géryon et Laomédon et à la chasse au sanglier de Calydon. Lorsque Héraclès rompit son mariage avec Megara, dont il avait tue les fils dans un accès de folie, il la donna en mariage à Iolaos. Après la mort d'Héraclès, bien que déjà agé, il vint au secours des Héraclides, en Attique , lorsque Eurysthee tenta de les écraser. il adressa des prières à Zeus, Héraclès et Hebe, l'épouse divine d'Héraclès, et retrouva sa jeunesse. Il eut ainsi la force de mener ses armées à la victoire et de capturer, ou meme de tuer Eurysthee de ses propres mains. On racontait qu'Héraclès et Hebe l'assistaient dans la bataille, sous la forme d'une toile posée sur le timon de son char.
Il se peut qu'il ait été charge de coloniser la Sardaigne ou il emmena Mégara et une partie des cinquante enfants qu'Héraclès avait eu de la fille du roi Thespios.

Iphiclès : Fils d'Amphitryon et d'Alcmène, frère jumeau d'Héraclès(pourtant fils de Zeus).Amphitryon découvrit qu'Iphiclès était son fils et non celui de Zeus a la terreur que l'enfant montra devant les deux serpents envoyés par Héra(ou par Amphitryon lui même) dans la chambre des enfants. Héraclès, lui saisit les enfants et les étrangla. Iphiclès était le père d'Iolaos, le conducteur de char d'Héraclès, fils que lui avait donne Automeduse, la fille du roi de Mégare, Alcathoos;pendant sa folie, Héraclès tua tous les enfants qu'il avait eu de Mégare, mais aussi les autres enfants d'Iphiclès. Ce dernier épousa plus tard la plus jeune des filles de Créon et prit part a la chasse au sanglier de Calydon. Il lutta aux cotes d'Héraclès contre Augias et Laomédon; il fut mortellement blesse dans la guerre contre Hippocoon de Sparte et fut transporte, mourant, à Phénée, en Arcadie, ou les honneurs lui furent rendus comme a un héros.

Iphigenie :

Iris : Déesse, fille du titan Thaumas et de l'Océanide Électre. Iris porte les messages des dieux. Elle symbolise l'arc-en-ciel qui reliait, pensaient les Grecs, la Terre au Ciel; d'ou sa fonction de messagère. Callimaque raconte qu'elle dormait sous le trône d'Héra et restait toujours chausse afin de pouvoir délivrer les messages à l'instant; elle était le plus souvent au service de Zeus. Elle était l'épouse de Zéphyr, le vent d'Ouest

Isis : Grande déesse égyptienne, dont le culte se répandit dans le monde Greco-romain et qui fut identifiée par les grecques à Io.