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Achille :
Zeus et Poséidon
voulaient tous deux avoir un enfant de la belle Thétis, mais elle-même,
ou peut-être Prométhée, les avertit que ce fils deviendrait
plus puissant que son père. Ne voulant pas courir le risque d'engendrer
une puissance supérieure à la leur, les dieux marièrent
Thétis à un roi mortel, Pelée; ils célébrèrent
les noces avec magnificence, en guise de compensation. Le conflit qui est
à l'origine de la guerre de Troie prit naissance pendant le mariage.
Eris (la Discorde), que l'on s'était bien gardé d'inviter, afin
d'éviter les risques de mésentente entre les époux, arriva
néanmoins au cours de la cérémonie et lança
une pomme d'or devant l'assemblée, destinée à <<la
plus
belle>>; cette pomme devait semer la dissension entre Héra, Athéna
et Aphrodite. Thétis avait une grande affection pour son fils et,
dans L'Iliade, elle semble être la seule femme à qui Achille
soit resté attaché. Dans son enfance, elle avait essayé
de le rendre immortel en l'oignant d'ambroisie, le jour, et en le recouvrant
de braises, la nuit. Mais Pelée la surprit au moment où
elle mettait l'enfant dans le feu, et il en fut épouvanté. Thétis
fut tellement irritée de son intervention et de son manque de confiance
qu'elle laissa là son mari et son enfant et retourna dans la mer.
Homère ne semble pas connaître la célèbre légende
de l'invulnérabilité d'Achille. Selon celle-ci, Thétis
plongea le nouveau-né dans le fleuve des Enfers; toutefois, le talon
par lequel elle le tenait, resta vulnérable. C'est ce qui permit
à Pâris de tuer Achille d'une flèche. Après
le départ de sa mère, il fut placé sous la protection
du sage Chiron, le Centaure qui avait éduqué les Argonautes.
Chiron lui enseigna la course, et il devint l'homme le plus rapide sur
la terre; Homère utilise pour le qualifier I'épithète:<<au
pied léger>>. Chiron l'initia aussi aux arts de la guerre, et il
le nourrissait des entrailles de bêtes sauvages pour lui donner un
courage impétueux. Il lui enseigna de même la musique et la
médecine. Par la suite, Achille revint en Phthie et devint l'ami intime de Patrocle, un jeune homme un peu plus âgé,
qui s'était
réfugié à la cour de Pelée.(Patrocle
fut le compagnon aimé d'Achille.) A la même époque, Achille
fit l'apprentissage du gouvernement et de la diplomatie avec Phœnix, que Pelée
nomma roi des Dolopes. On dit aussi qu'Achille fut envoyé
par Thétis à la cour de Lycomède, dans l 'île
de Scyros, car elle connaissait le destin funeste de son fils:il devait,
soit vivre vieux, mais sans gloire, soit, et plus sûrement, partir
pour Troie, mais sans espoir de retour. Lycomède le déguisa
en jeune fille, I'appela Pyrrha, et le cacha dans l'appartement des femmes, au
palais, car Calchas avait prédit que Troie ne pourrait être prise
sans la participation d'Achille.
Pendant ce temps, celui-ci profita de son entourage
féminin pour séduire la fille du roi, Déidamie, de
qui il eut Néoptolème (aussi appelé Pyrrhus). Après
quelque
temps, les Grecs, qui avaient besoin de la présence d'Achille pour
mener à bien l'expédition, envoyèrent Ulysse à
Scyros, à sa recherche. L'intelligent comploteur découvrit
le déguisement d'Achille grâce à une ruse: il mêla
des armes à des objets précieux et les plaça devant
le porche de la maison. Tandis que les femmes de la suite royale admiraient
la pacotille, on entendit sonner une trompette comme un signal d'alarme;Achille
se précipita sur les armes et ainsi se trahit. Alors, peut-être
par honte de s'être rendu complice de la supercherie, il ignora sa
mère et, de son plein gré, accompagna Ulysse à Troie. Aucun
voeu de fidélité ne le liait à Agamemnon, contrairement
à d'autres, mais il était parti comme pour relever un défi
fait à sa valeur. A Aulis, où la flotte était bloquée
par le mauvais temps, Agamemnon dut sacrifier sa fille Iphigénie
pour apaiser Artémis, pour attirer sa fille sur les lieux, Il la
proposa en mariage à Achille. Selon Euripide, dans son Iphigénie
à Aulis, Achille ne fut pas averti et tenta de sauver la jeune fille;mais
quand celle-ci connut la raison de son sacrifice, elle se résigna. Alors
les Grecs purent repartir. Mais bientôt ils s'égarèrent
et abordèrent par erreur en Mysie, beaucoup plus au sud de Troie. Là,
le roi de Teuthrania, Télèphe, un fils d'Héraclès, les
repoussa jusqu'à leurs navires, mais Achille renversa la situation
en le blessant gravement à la cuisse. Les Grecs quittèrent
la Mysie, comprenant qu'ils étaient loin de Troie, et retournèrent
à Argos. C'est là que les rejoignit Télèphe, en haillons, car un oracle lui avait appris que seul l'auteur de ses blessures
pourrait le guérir. Ulysse rappela l'épisode à Achille, qui
guérit Télèphe, en lui appliquant de la rouille de
sa lance. En remerciement, Télèphe guida les Grecs jusqu'à Troie.
Aux abords de Troie, les Grecs abordèrent à Ténédos
où Achille, sans le vouloir, ignora l'avertissement de Thétis, en tuant Ténès, roi de l'île et fils d'Apollon; sa mère
lui avait prédit que le dieu-archer se vengerait de ce meurtre et, en effet, une flèche décochée par Pâris, et guidée
par Apollon, devait plus tard avoir raison de lui. De même Thétis
l'incita à ne pas mettre pied à terre le premier devant Troie, et,
cette fois, il suivit son conseil. Le premier adversaire d'Achille fut
Cycnos, un fils de Poséidon, qui, disait-on, était invulnérable
dans le maniement des armes. Achille l'étrangla avec la courroie
de son propre casque. En outre, il surprit et tua Troïlos. Comme il
s'avérait impossible de prendre Troie en l'assiégeant ou
en lui donnant l'assaut, Achille conduisit l'armée grecque contre
les villes voisines et en saccagea douze sur la côte et onze à
l'intérieur, notamment Lyrnessos et Thèbe de Placos. Là, il tua le roi Eétion, père d'Andromaque, et ses sept
fils, et rançonna la reine. A Lyrnessos, il rencontra Enée pour la
première fois et le mit en fuite; il tua aussi Mynès et Epistrophos,
les fils du roi Evénos. Là, il captura la belle Briséis;
il l'emmena avec lui, et prétendait l'aimer plus que toute autre
femme. C'est autour d'elle que se noua la querelle rapportée dans L'Iliade: Agamemnon avait pris pour concubine Chryséis, la
fille du prêtre d'Apollon, Chrysès mais il dut la rendre à son
père, pour éviter la punition du dieu. En compensation, il enleva Briséis à Achille qui l'avait pressé de
rendre Chryséis.
Achille se retira du combat et supplia Thétis de punir Agamemnon
en demandant à Zeus de faire tourner la chance contre les Grecs,
ce qui lui fut accordé; mais il eut le tort de refuser la compensation
que représentaient les excuses d'Agamemnon, le mariage avec l'une
de ses trois filles et la restitution de Briséis. De ce fait, les
plans d'Achille tournèrent mal: Patrocle son compagnon bien-aimé,
prit pitié des Grecs qui risquaient leur vie pour défendre
les bateaux amarrés et supplia Achille de lui prêter son armure
et de le laisser conduire les Myrmidons (les gens de Phthie, patrie de Pelée)
au combat. Achille lui demanda de se limiter à défendre les
bateaux, mais Patrocle s'exposa et, après quelques succès,
succomba sous les coups d'Hector qui dépouilla son corps de l'armure
d'Achille. Thétis et les Néréides vinrent pleurer
Patrocle, et Achille leur annonça qu'il désirait mourir.
Il jura de tuer Hector; Thétis comprit que son fils n'en avait plus
pour longtemps à vivre, car sa mort devait suivre de près
celle d'Hector. Debout près du mur, Achille poussa trois fois son
cri de guerre, faisant refluer les Troyens en désordre. Puis il
se réconcilia avec Agamemnon et entra dans la mêlée
avec fureur, portant une armure neuve fabriquée à la demande
de Thétis par le dieu du Feu, Héphaïstos. Il tua un grand
nombre de Troyens et se brouilla avec le dieu de la rivière Scamandre,
protecteur des lieux et hostile à l'envahisseur, qui déplorait
le nombre de victimes qu'Achille avait plongées dans son lit. Héphaïstos
vint au secours d'Achille en asséchant la rivière. Quand les
Troyens furent repoussés jusque dans leurs murs, Hector resta
seul devant lui. Trois fois, Achille le poursuivit autour de la ville;
puis Hector fit face et demanda à son ennemi, s'il mourait, de respecter
son corps et de le rendre à son père Priam. Achille refusa
toute promesse et le transperça. Puis il traîna le corps d'Hector
autour de la tombe de Patrocle, pendant douze jours, et l'exposa pour apaiser le
fantôme de son ami, refusant de le rendre à Priam. Enfin Thétis
persuada Achille de se laisser fléchir et, après des jeux
funèbres pour Patrocle, pendant lesquels il accomplit un sacrifice
humain, le corps fut restitué à Priam. Après les évènements
relatés dans L'Iliade, Penthésilée, reine des Amazones,
vint secourir Troie. Achille la tua, mais tomba amoureux de la morte; quand
Thersite le railla, il le tua aussi. Pour cette faute, il dut faire un
sacrifice à Léto et ses enfants Artémis et Apollon,
puis se faire purifier du meurtre par Ulysse. Un autre allié de Troie, I'Éthiopien Memnon, fut aussi victime d'Achille. Enfin, une flèche,
décochée
par Pâris et guidée par Apollon, le blessa mortellement. Son
corps fut ramené par Ajax, fils de Télamon, et fut pleuré
pendant dix sept jours. Quand Thétis et les Néréides
vinrent chanter leur hymne funèbre, I'armée, terrorisée,
se réfugia sur les bateaux. Les Muses se joignirent aux lamentations.
Le dix huitième jour, il fut incinéré, et ses cendres
déposées dans une urne d'or fabriquée par Héphaïstos;
un tombeau élevé au bord de la mer couvrit ses restes, unis
à ceux de Patrocle. Selon une tradition plus récente, les
ombres d'Achille et de Patrocle s'en allèrent vivre à Leucè
(I'île blanche), un lieu de félicité pour les héros.
Une discussion s'éleva lorsqu'il fallut attribuer l'armure d'Achille:
Ajax la réclama, mais les Grecs la remirent finalement à Ulysse.
Ce dernier l'offrit à Néoptolème, pour le convaincre
de venir lutter à leurs côtés, car Hélénos,
un prêtre troyen, avait prédit que la présence de Néoptolème
serait nécessaire à la victoire des Grecs. L'ombre d'Achille
surgit de sa tombe et réclama le sacrifice de Polyxène, fille
de Priam, comme condition au départ des Grecs, Euripide en a fait
le thème de sa pièce: Hécube. Selon la mythologie,
le personnage d'Achille est celui d'un homme puissant, arrogant et cruel.
Il est plein de ressentiment envers son destin et sujet à de violentes
colères. Il est le symbole de la jeunesse et de la force, voué
à une mort rapide mais glorieuse. Ce fut le héros le plus
admiré par Alexandre le Grand.
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