D
Précédente Remonter Suivante

 

Accueil
Chute Libre
Constellations
Mythologie
Ultimate

 
 

Danaé : Fille d'Acrisios, roi d'Argos et d'Eurydice. Mère de Persée. Un oracle avait prédit que le fils de Danaé provoquerait la mort d'Acrisios.
Celui-ci enferma alors sa fille dans une tour d'airain mais Zeus tomba amoureux d'elle et vint a elle sous la forme d'une pluie d'or. Danaé lui donna un fils, Persée, qui devrait comme tout les fils indignes de Zeus s'attirer les foudres de Héra. Acrisios décida de se débarrasser de cette menace pour sa vie mais ne pouvant les supprimer directement de peur de s'attirer la colère de Zeus, il les jeta dans la mer enfermés dans un coffre. Ils abordèrent sur l'île de Seriphos ou ils furent recueillis par un pêcheur nomme Dyctis, frère de Polydectes, roi de l'île. Alors que Persée devenait un jeune homme, Polydectes décida de faire de Danaé sa femme, malgré le refus de celle-ci.
Afin d'écarter Persée qui s'interposait entre lui et sa mère, Polydectes, puisqu'il attendait de chaque noble un tribu pour sa future union, demanda à Persée la tête de Méduse, la Gorgone. Persée loin de son royaume, Polydectes enferma Danaé dans un sanctuaire la privant de nourriture jusqu'a ce qu'elle accepte leur union.
Persée revint a temps avec sa femme Andromède, pétrifia la cour de Polydectes grâce à la tête de la gorgone et sauva sa mère.
Il laissa le royaume a Dyctis et entreprit son retour vers Argos ou il tua Acrisios accidentellement lors de jeux auxquels il participait. Il tua son grand-père avec le disque qu'il venait de lancer.

Danaïdes : Célèbres parmi les affligées, ces cinquante jeunes furent toutes coupable d'avoir assassiner leur mari. Elles étaient les filles de Danaos et devaient épouser les cinquante fils de leur oncle Aegyptos, leurs cousins. Le soir de leur noce, chacune d'elles devait poignarder son mari à l'aide de dagues distribuées par leur Père. Seul Clytemnestre ne tua pas son jeune époux et s'enfuit avec lui(ou fut capturée par son père, suivant les récits ). Elles furent condamnées à sans cesse remplir des tonneaux percés dont l'eau s'écoule au fur et à mesure qu'elles les remplissent.

Daphné : Nymphe, fille du fleuve Pénée en Thessalie. Pour s'être moque de sa taille menue et de sa frêle apparence, Éros punit Apollon en le perçant d'une de ses flèches le rendant fou d'amour pour cette nymphe, mais pris soin de la transpercer également afin de la rendre insensible a cet amour. Poursuivit par le Dieu, Daphné se réfugia auprès de son père qui la transforma en Laurier sur ses berges. Apollon dut abandonne sa poursuite mais décida que désormais il honorerait Daphné d'une branche de Laurier à sa lyre, à son carquois et à la tête des ménestrels.

Dédale :Artisan Athénien mythique. Architecte de Génie. Son nom signifie l'ingénieux. Son invention la plus étrange est un simulacre de vache qui permit à Pasiphaé d'assouvir sa passion pour un taureau sauvage. Elle donna naissance au Minotaure. Honteux de l'existence du monstre, Minos demanda à Dédale de construire un labyrinthe dans le lequel le roi Minos enferma le Minotaure. Il fut par la suite l'inventeur du " fil d'Ariane " qui permit à Thésée de trouver son chemin hors du labyrinthe.
Finalement, enferme avec son fils pour sa trahison envers Minos, Dédale conçut des ailes semblables a celles des oiseaux pour s'échapper de la tour dans laquelle il était prisonnier et ils volèrent tout deux vers le Sud Est jusqu'a ce qu'Icare, enivre par l'ivresse du vol oublia les recommandations de son père et fit fondre ses ailes en s'approchant trop près du soleil et sombra dans la mer. Dédale atterrit sur l'île d'Ikaria où il ensevelit son fils après l'avoir retiré des flots.

Déimos :Il est le fils d'Ares et d'Aphrodite, et frère de Phobos. Ils accompagnaient tout deux leur père sur le champ de bataille et inspiraient respectivement la crainte et la terreur dans le cœur des combattants. "Sous leur pas, les gémissements s'élèvent et la terre ruisselle de sang"(Edith  Hamilton). Les grecs honoraient peu les divinités de la guerre c'est pourquoi on ne trouve pas grand chose sur eux.
 

Déjanire : Jeune princesse qu'Hercule voulait épouser et pour laquelle il vainquit le dieu fleuve Acheloüs. Sa jalousie fut la cause de la mort d'Hercule puisqu'elle l'empoisonna avec du sang du Centaure Nessos qui avant de mourir lui avait fait croire que quelques gouttes de son sang faisaient office d'un breuvage d'amour.

Déméter : Fille de Cronos et de Rhéa, elle est l'une des cinq premiers olympiens dont sont issus les autres. Elle est d'ailleurs la mère de Perséphone, Femme d'Hadès et c'est à son chagrin qu'on doit l'hiver, au retour de Perséphone sur terre le renouveau de sa joie l'été. Plus...

Démiphon: Démiphon était le roi de la ville d'Eléonte. Pour arrêter une épidémie, il devait chaque année sacrifier une jeune fille. Alors qu'un noble de la ville, Mastousios, refusait de donner une de ses filles, Démiphon la tua. Pour se venger, Mastousios tua les filles du roi, prit leur sang, le mêla à du vin et le fit boire à Démiphon. Quand celui-ci sut ce qu'il avait bu, il jeta Mastousios et la coupe de vin dans la mer, qui prit le nom de "mer Mastousienne". La coupe (crater) aurait donné son nom à une constellation.

Destinées : ou Moires chez les grecques. Elles sont les filles de la nuit selon Hésiode, ou bien de Zeus et Thémis. Leur fonction est surtout régulatrice puisqu'elles présidaient à la naissance et à la mort des êtres humains. Il parait en fait peu probable qu'elles descendent de Zeus puisque même lui parfois ne peut rien face à la destinée dont elles sont seul responsables.

Deucalion :

Diane : Vieille déesse sylvestre italique, protectrices des êtres sauvages et des femmes. Elle était identifiée à Artémis.

Didon :

Dionysos : Dieu du vin et de l’extase libératrice il est la divinité la plus importante du monde grec classique (période hellénistique) auquel son culte, pourvu d’un cérémonial complexe, était censé apporter le salut. La plus jeune des grandes divinités grecques pour Homère, il n’est qu’une divinité mineure — il semble être originaire de Thrace ou de Phrygie. Il était généralement accompagné des Silènes et des Satyres, divinités protectrices de la fertilité. A l’origine, il se peut qu’il ait été, comme Déméter, une divinité du blé et de l’agriculture dans son ensemble. Ses adeptes (en général des femmes les Ménades, c’est-à-dire les « femmes possédées») se livraient à des danses effrénées sur les collines, vêtues de peaux de faon et portant à la main des torches et un thyrse (hampe ornée de feuilles de vigne ou de lierre, et couronnée de pommes de pin).  Plus...

Dioscures :

Dis : Nom romain du dieu des enfers; C'est une contraction de DIVES, littéralement LE RICHE.

Doris : Fille d'Océan et de Téthys; divinité marine qui épousa Nérée. Les cinquante nymphes appelées les Néréides (filles de Nérée) sont ses filles.

Dryades : Les Dryades et les Hamadryades étaient les nymphes des arbres, et à l'origine des chênes(DRYS). Elles vivaient longtemps mais n'étaient pas immortelles. Eurydice, la femme d'Orphée -qui mourut d'une morsure de serpent alors qu'elle fuyait Aristée -était une Dryade. La vie d'une Dryade était indépendante de l'arbre alors qu'une Hamadryade mourait avec l'arbre qu'elle habitait.