E
Précédente Remonter Suivante

 

Accueil
Chute Libre
Constellations
Mythologie
Ultimate
 
 

Écho : Nymphe du mont Hélicon. Lorsque Héra voulut espionner Zeus, lors de ses intrigues galantes, Écho rendit furieuse la déesse par son bavardage continuel qui semblait être une aide délibérée à Zeus. Aussi Héra la réduisit au silence. La nymphe ne pouvait parler que si on lui adressait la parole et encore ne pouvait que répéter les dernières syllabes proférées par les autres. Rejetée par Narcisse, elle se cacha et se transforma en ombre et seule sa voie demeura, en écho.
Selon une autre légende, Écho était une nymphe dont le dieu Pan était amoureux mais sans succès. Il la frappa de mutisme ne lui laissant plus que le pouvoir de répétition. Les bergers la déchirèrent, furieux de cette habitude. Gaia (la terre) porte en elle les différents morceaux qui gardèrent leur pouvoir de répétition.

Égée : Père de Thésée, il se rendit célèbre en donnant son nom à la mer Égée. En effet, alors que Thésée partait combattre le Minotaure en Crète, Égée lui fit promettre de hisser à son retour des voiles blanches pour indiquer son retour victorieux ou que son équipage hissa des voiles noires dans le cas où Thésée eu péri. Malheureusement, malgré sa victoire, Thésée oublia de hisser les voiles blanches à son retour pour Athènes et son père se jeta dans cette mer qui porte son nom, Égée.

Électre : Fille D'Atlas, et sœur des six autres pléiades, elle est la mère de Dardanos qui est le fondateur de la race troyenne.

Éole : Fils d'Hippotas et roi de l'île flottante d'Eolia( peut être les îles Éoliennes au nord de la Sicile); mortel à qui Zeus, qui l'aimait, donna le contrôle des vents. Il tenait les vents enfermés dans une grotte et pouvait les libérer comme il le voulait ou à la demande des dieux. Il menait une existence tranquille avec sa femme Cyane, fille de Lyparos, premier roi de l'île, et avec leur six fils et six filles, qui s'étaient maries entre eux. Il reçut Ulysse lors de son retour vers Ithaque et lui remit une outre dans laquelle étaient enfermés tous les vents à l'exception des Zéphyrs qui devaient le ramener chez lui sans encombre. Mais les marins, croyant qu'il s'agissait d'un trésor ouvrir la besace et laissèrent échapper tous les vents qui les rejetèrent sur les rivages d'Eolia.
Avant d'avoir les faveurs de Zeus, Éole avait invente les voiles et appris à prévoir le temps.

Épiméthée : Fils du Titan Japet et frère de Prométhée, Épiméthée accepta le présent d'Hermès, Pandore et l'épousa. 

Érato : "Aimable", la lyrique chorale. voir Muses.

Erèbe : Il est le fils de Chaos, le vide originel. Il est surtout connu pour avoir engendré Charon, le passeur du fleuve des enfers et son nom se rapporte plus à un lieu: les Ténèbres infernales.

Érinyes : Esprits femelles de la justice et de la vengeance; elles personnifient un concept très ancien de châtiment. Elles étaient nées des gouttes de sang tombées sur la Terre lorsque Cronos mutila Ouranos. Virgile en dénombre trois mais on ne connaît pas leur nombre exact. Elles étaient en fait les protectrices de l'ordre établi.

Éros : Dieu de l'Amour, fils d'Aphrodite et d'Arès ou bien enfant du Chaos. Il personnifie la puissante qui envahie les êtres vivants et les pousse à se reproduire. L'amour prenant dans l'Art et la Littérature un tour de plus en plus romantique, les grecs le représentent comme un petit Cupidon, ange bienfaisant, l'arc à la main, près à décocher ses flèches et inspirer un désir passionné chez ses victimes.

Europe : Fille du roi Phénicien Agénor. Zeus qui était tombé amoureux d'elle alors qu'elle se baignait la séduit sous la forme d'un taureau blanc et l'enleva lorsqu'elle monta sur son dos. Il la transporta en Crète et s'unit à elle. Europe lui donna trois fils: Minos, Rhadamanthe et Sarpédon. Elle épousa par la suite Astérios, le roi de Crète qui adopta ses fils et fit de Minos son héritier. Elle donna son nom au continent européen.

Euryclée : Vieille nourrisse d'Ulysse qui reconnut le héros à son retour de Troie. En lui lavant les pieds, elle vit la cicatrice que lui avait laissé la défense d'un sanglier.

Eurydice : Dryade de Thrace qui était aimée d'Orphée.

Eurysthée : Roi de l'Argolide, Héraclès se mit à son service après qu'il ait tué sa femme et ses enfants dans un excès de colère. Lâche et Cruel, Eurysthée le condamna à douze travaux tous plus durs et impitoyables les uns que les autres, pensant à chaque fois l'envoyer à sa mort.

Euterpe : " Gaieté", la flûte. voir Muses.