L
Précédente Remonter Suivante

 

Accueil
Chute Libre
Constellations
Mythologie
Ultimate
 
 

Laërte : Père d'Ulysse. Il épousa Anticlée, fille d'Autolycos. Il aida son fils à reconquérir son trône lors du retour d'Ulysse à Ithaque. Il aurait participé à la chasse au Sanglier de Calydon.

Laomédon : Père de Priam, roi de Troie lors de la célèbre guerre.

Lapithes : Peuple grec habitant le nord de la Thessalie, descendant d'Ixion et voisins des Centaures. Ils subirent l'attaque des Centaures pendant le mariage de leur roi  Pirithous, ceux ci revendiquant son royaume. La scène du combat est sculptée sur les métopes du Parthénon, donnant la victoire aux Lapithes qui repoussèrent là les Centaures jusque dans le Péloponnèse.

Latinus : Fils d'Ulysse et de Circé. Ou encore fils d'Héraclès ou de Télémaque. Personnage mythique d'origine grecque mais que les romains auraient "récupéré".
Il ne serait pas mort mais aurait été reçu parmi les dieux sous le nom de Jupiter Latial. Le Latium, dont la capitale est Rome aurait alors pris le nom du roi mythique.

Léda : Fille de Thestios , roi d'Étolie , et femme de Tyndare, roi de Sparte. Elle était la mère des Dioscures, Castor et Pollux, d'Hélène (la future femme de Ménélas), Clytemnestre(épouse d'Agamemnon, frère de Ménélas), Timandra, Philonoe et Phoebe. Pollux passait pour le frère jumeau d'Hélène, engendres tout deux par Zeus et Castor la même nuit par Tyndare. Mais Castor est parfois également considéré comme le fils de Zeus d'où l'origine de leur nom(fils de dieu). Hélène serait née d'un oeuf pondu par sa mère à qui Zeus s'était uni sous la forme d'un cygne.

Lestrygons : Peuple de Géants anthropophages qui habitaient une ville nommée Telepylos fondée par Lamos, un fils de Poséidon. La flotte d'Ulysse y jeta l'ancre, puis la fille d'Antiphates, le roi des lestrygons conduisit les envoyés du héros devant son père qui, sur le champ, dévora  l'un d'eux. Les géants coulèrent tout les bateaux et seul celui d'Ulysse put s'échapper car ce dernier l'avait prudemment amarre à l'entrée du port.

Léto : Titanide, fille de Coeos et de Phoebe. Avant d'épouser Héra, Zeus s'unit à Léto qui donna naissance aux deux grands archers: Apollon et Artémis. Alors qu'elle était enceinte, Léto fut oblige d'errer a travers de nombreux pays, car aucun lieu ne voulait lui donner asile. La raison en était la jalousie d'Héra qui défendait à tous les pays de l'accueillir. D'autres traditions racontent que les peuples avaient peur de la taille immense de la titanide, ou bien encore de la nature terrible des dieux qui allaient naître.
Leto donna naissance à ses deux enfants à Délos, au terme de douleurs qui durèrent neuf jours et dont elle fut délivré par Ilithye , la déesse des naissances.

Libye : Fille d'Epaphos et de Memphis(Tennessee). Elle donna deux jumeaux à Poséidon, Belos et Agenor et plus tard Lelex. Son nom fut donné à la Libye, nom donné par les grecs à l'Afrique du nord.

Lichas : Hérault d'Héraclès qui fut charge de demander à Déjanire un tunique neuve, car Héraclès voulait célébrer un sacrifice au cap Cenaeon, en Eubée. Déjanire donna à Lichas une tunique trempée dans le sang de Nessos et le hérault la remit à Héraclès. Pendant que le poison faisait son effet, Héraclès lança Lichas loin dans la mer, où ce dernier fut transformé en rocher.

Lycomède : Roi de Scyros. Après avoir été banni d'Athènes, Thésée partit en exil à la cour du roi Lycomède, car il possédait des biens sur cette île. Le roi le reçu courtoisement mais il craignait en secret que Thésée ne lui dérobât son royaume et, un jour, il le précipita du haut d'une falaise.
C'est chez Lycomède que Thétis vint cacher son jeune fils Achille dont elle craignait le départ vers Troie. Il fut déguisé en fille mais la ruse échoua et Achille fut démasque.
Il Donna toutefois un fils, Néoptoleme, à Deidamie, l'une des fille de Lycomède.