B
Précédente Remonter Suivante

 

Accueil
Chute Libre
Constellations
Mythologie
Ultimate
 
 
Bacchus : voir Dionysos

Baucis : Femme de Philémon. Zeus et Hermès décidèrent, avant d'envoyer un déluge sur la terre, d'aller voir si, parmi les hommes, quelques-uns étaient dignes d'être sauves. Déguises en voyageurs, ils parcoururent la terre en demandant l'hospitalité aux gens. Toutes les portes restèrent closes, tant était grande la méchanceté des hommes. Mais un soir, en Phrygie, ils arrivèrent a une petite maison située sur le flans d'une montagne; Là vivaient un très vieil homme, Philémon, et sa femme, Baucis, comme de simples paysans depuis le jour ou ils s'étaient maries. Le vieux couple fit de son mieux pour accueillir les étrangers; Le repas fut frugal, mais il fut préparé et servi avec dévouement. Alors un miracle survint : le flacon de vin se rempli a nouveau , tout seul. Baucis et Philémon voulurent alors tuer leur seule oie en l'honneur de leurs ôtes, mais les dieux les en empêchèrent et révélèrent leur identité et le destin auquel les terres qui les entouraient étaient condamnées. Ils amenèrent le vieux couple sur une montagne et lorsqu'ils atteignirent le sommet, les dieux leur montrèrent la campagne alentour déjà submergée par les eaux. Seule leur maison fut épargnée. Les dieux la transformèrent en un temple majestueux et Zeus demanda à Philémon quel don il désirait. Le vieillard demanda, pour lui et pour sa femme, la faveur de le servir comme prêtre et prêtresse dans le temple, pour le restant de leur jour, ainsi que de mourir tout les deux au même instant; car celui qui resterait aurait trop de chagrin de la mort de l'autre. Zeus réalisa leur désir, et au moment de leur mort, il les transforma en chêne et en tilleul. Les étrangers qui passaient suspendaient des guirlandes a leur branches en souvenir de leur piété. On dit même que pour ne pas les séparer, Zeus ne leur donna qu'un seul tronc pour qu'ils restent à jamais ensemble.

Bellérophon : Fils de Glaucos , roi de Corinthe, ou bien de Poséidon. Sa mère était Eurynomee (ou Eurymede). Bellérophon est l'un des grands héros grecs et comme Héraclès, Jason et Thésée, il dut souvent accomplir des taches imposées par un supérieur, Quand il était jeune homme à Corinthe ou à Ephira(ancien nom de la ville), Bellérophon rêvait de dresser le cheval ailé immortel, Pégase. Son nom est quelque fois rapproche au mot grec pege :La source. Deux sources au moins passent pour être nées d'un coup de sabot du cheval: celle d'Hippocrène (source du cheval ) sur le mont Hélicon et une source du même nom à Trézène. Le poulain erra tout d'abord sur la terre et dans les cieux, refusant de se laisser approche par un homme. Bellérophon l'apprivoisa par la suite avec l'aide du devin Polyidos. Celui ci lui conseilla de passer une nuit dans le sanctuaire d'Athéna.Là le jeune homme rêva que la déesse lui donnait une bride d'or et lui ordonnait de sacrifier un taureau à Poséidon le dompteur. Lorsqu'il s'éveilla, il trouva la bride sur le sol, près de lui; Polyidos lui commanda d'obéir à ses ordres immédiatement, et Bellérophon accompli le sacrifice. Puis il trouva Pégase à la source Pirene, à Corinthe; l'animal semblait se réjouir de sa venue, et Bellérophon lui plaça la bride autour du coup.
Bellérophon tua accidentellement son  frère Deliades, ou bien un tyran d'Ephyra(Corynthe) nommé Belleros (Bellerophon signifierait alors :"tueur de Beleros"). A la suite de ce meurtre, il fut chatié d'Ephyra et il se rendit à Argos ou le roi Proetos le purifia. Mais la femme du roi, Sthenebee(Antia) tomba amoureuse de lui. Comme il la repoussait, elle l'accusa faussement d'avoir essayé de la violer. Proetos ne voulant pas mettre à mort un ôte, envoya Bellérophon en Lydie à la cour de son beau père Iobates, avec une lettre scellée. A son arrivée, le père de Sthenebee lui souhaita la bienvenue et le dixième jour seulement, il ouvrit la lettre dans laquelle Proetos demandait de mettre le porteur à mort. Bellérophon était à présent l'ôte d'Iobates, qui eut les mêmes scrupules que Proetos. Cependant, Iobates ordonna au jeune homme de tuer la monstrueuse Chimère qui ravageait la Lycie. Le roi pensait que Bellérophon n'y survivrait pas; mais celui ci monte sur Pégase s'abattit de haut sur le monstre et le tua en le criblant de flèches. Iobates , quoi que stupéfait du succès de Bellérophon, demeura impitoyable et l'envoya combattre seul les Solymes, une population voisine ennemie de la Lycie. De nouveau, Pégase contribua à leur destruction. Iobates renvoya une troisième fois Bellérophon, cette fois contre les Amazones. A son retour, une fois de plus victorieux, il fut attaqué par une troupe de soldats lyciens parmi les meilleurs, envoyés par Iobates, à cours d'expédients. Mais Bellérophon les tua tous. Acceptant enfin sa défaite, Iobates se confia à lui et lui montra la lettre secrète; il en fit son allie et lui donna en mariage une de ses filles, Autonoe et la moitié de son royaume. Bellérophon eut trois enfants, Hippolochos, Isandros et Laodamie. On dit que Bellérophon revint à Argos se venger de la reine. Lui faisant croire qu'il était amoureux d'elle, il lui proposa de monter avec lui sur Pégase et la précipita du cheval ailé.
Sa mort ne nous est pas connue; toutefois, il perdit Pégase alors qu'il tentait de rivaliser avec les dieux en montant jusqu'au cieux. Zeus dans sa colère envoya un taon piquer l'animal, lequel désarçonna Bellérophon. Il survécut à la chute mais estropié, perdant la monture ailée .

Borée : Dieu du vent du nord, il est le fils de la divinité céleste Astreos, et d'Eos (les astres et l'aurore). Son lieu de naissance fut disait on la Thrace. On opposait souvent la douceur de Zéphyr, le vent de l'ouest, a la violence de Borée. Ce dernier courtisa Orithye, la fille du roi d'Athènes, Erechtee. Celle ci résista à ses avances; mais alors qu'elle dansait dans les prairies au bord de l'Illissos, le dieu l'enveloppa dans un nuage et l'emmena en Thrace. Elle lui donna deux fils ailés, Calais et Zetes, et deux filles, Chione et Cleopatra. Par la suite, les Athéniens firent de Borée un de leurs patrons et lui offrirent un sacrifice lors des guerres Persiques. Borée avait un rapport étroit avec les chevaux, et on le représente souvent sous cette forme.
Il engendra douze poulains avec l'une des juments de Danaos.

Briarée : Créature monstrueuse pourvue de cents bras, engendrée par Gaia(la Terre) et Ouranos(le Ciel). Poséidon passe quelque fois pour son père. Lorsque les autres dieux se rebellèrent contre Zeus, Thétis ordonna à Briarée de sauver ce dernier. Briarée aida à mater les rebelles et fut récompensé par Zeus, qui lui donna la main de Cymopole. Il fut aussi charge d'arbitrer une querelle pour la possession de Corinthe; il attribua l'Acrocorinthe(Colline levée ou fut bâtie la citadelle) à Hélios et le reste de la cite à Poséidon. Sa fonction Habituelle est de garder les titans enfermes dans le Tartare, avec ses frères Gyes et Cottos.